Panéliste aux Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec

mardi 10 mai 2016
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a été invité par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre des Assises annuelles à être conférencier à un atelier ayant pour titre « Les municipalités, créatrice de milieux de vie! ».

M. Jean-Maurice Matte a choisi de parler du développement et de la mise en valeur d’un plan d’eau en milieu urbain.

La rivière Bell aura été marquante pour l’occupation du territoire et le commerce à Senneterre. Situé au cœur du village, ce plan d’eau aura été la principale route d’accès au territoire pour les autochtones. Au milieu des années 2000, le conseil municipal souhaitait mettre en valeur ses abords et faire de ce lieu un espace contribuant à la qualité de vie des citoyens et offrant à la population et aux visiteurs un milieu de vie exceptionnel.

Des investissements importants y ont été consentis, soit l’installation d’une fontaine, des aménagements paysagers, des équipements de mobiliers urbains, la piste cyclable et la location de kayaks.

« Nous possédons un site de haut niveau sur notre territoire et nous nous devions de mettre celui-ci en valeur afin d’augmenter l’achalandage touristique et la qualité de vie de nos citoyens », a tenu à rappeler M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Aujourd’hui, ce lieu est très prisé par la population locale et les gens de passage pour sa beauté et son aménagement invitant.

Également, M. Matte participera à une rencontre avec d’autres maires dont l’objectif vise la planification d’un forum regroupant élus municipaux et dirigeants de centres d’amitié autochtone qui aura lieu à l’automne 2016.