Panéliste aux Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec

mardi 10 mai 2016
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a été invité par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre des Assises annuelles à être conférencier à un atelier ayant pour titre « Les municipalités, créatrice de milieux de vie! ».

M. Jean-Maurice Matte a choisi de parler du développement et de la mise en valeur d’un plan d’eau en milieu urbain.

La rivière Bell aura été marquante pour l’occupation du territoire et le commerce à Senneterre. Situé au cœur du village, ce plan d’eau aura été la principale route d’accès au territoire pour les autochtones. Au milieu des années 2000, le conseil municipal souhaitait mettre en valeur ses abords et faire de ce lieu un espace contribuant à la qualité de vie des citoyens et offrant à la population et aux visiteurs un milieu de vie exceptionnel.

Des investissements importants y ont été consentis, soit l’installation d’une fontaine, des aménagements paysagers, des équipements de mobiliers urbains, la piste cyclable et la location de kayaks.

« Nous possédons un site de haut niveau sur notre territoire et nous nous devions de mettre celui-ci en valeur afin d’augmenter l’achalandage touristique et la qualité de vie de nos citoyens », a tenu à rappeler M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Aujourd’hui, ce lieu est très prisé par la population locale et les gens de passage pour sa beauté et son aménagement invitant.

Également, M. Matte participera à une rencontre avec d’autres maires dont l’objectif vise la planification d’un forum regroupant élus municipaux et dirigeants de centres d’amitié autochtone qui aura lieu à l’automne 2016.

2018.11.20
Senneterre, futur lieu d’accueil d’un Centre de promotion, de valorisation, de formation et d’éducation des aires protégées du Québec?

La Ville de Senneterre a donné le mandat, lundi soir au Groupe GID Design de développer un argumentaire en faveur de l’implantation d’un Centre d’interprétation sur les aires protégées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec, à Senneterre. De par sa position géographique, Senneterre se retrouve au carrefour d’un nombre important d’aires protégées, de refuges biologiques et d’autres formes de protection territoriale. Cette situation unique lui confère un caractère particulier servant de base pour la mise en place de cette infrastructure.

2018.11.14
Rencontre publique sur l'avenir de l'église St-Paul de Senneterre
C'est mardi le 13 novembre que se tenait une rencontre publique citoyenne pour exposer les projets de rénovation et d'aménagement de l'église St-Paul de Senneterre. Organisée par la Ville en collaboration avec le conseil de fabrique, cette rencontre avait comme objectif d'exposer la phase 1 du projet qui comportera 3 phases.

Pour M. Clément Pilote, président de la fabrique, le statu quo n'était plus possible : « Financièrement, il devenait de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et dans les dernières années, toutes les options étaient sur la table incluant une fermeture définitive du bâtiment. » a-t' il mentionné. « L'implication de la Ville, financièrement et au niveau de l'accompagnement du projet, a été une véritable bénédiction pour nous. »