Panéliste aux Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec

mardi 10 mai 2016
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a été invité par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le cadre des Assises annuelles à être conférencier à un atelier ayant pour titre « Les municipalités, créatrice de milieux de vie! ».

M. Jean-Maurice Matte a choisi de parler du développement et de la mise en valeur d’un plan d’eau en milieu urbain.

La rivière Bell aura été marquante pour l’occupation du territoire et le commerce à Senneterre. Situé au cœur du village, ce plan d’eau aura été la principale route d’accès au territoire pour les autochtones. Au milieu des années 2000, le conseil municipal souhaitait mettre en valeur ses abords et faire de ce lieu un espace contribuant à la qualité de vie des citoyens et offrant à la population et aux visiteurs un milieu de vie exceptionnel.

Des investissements importants y ont été consentis, soit l’installation d’une fontaine, des aménagements paysagers, des équipements de mobiliers urbains, la piste cyclable et la location de kayaks.

« Nous possédons un site de haut niveau sur notre territoire et nous nous devions de mettre celui-ci en valeur afin d’augmenter l’achalandage touristique et la qualité de vie de nos citoyens », a tenu à rappeler M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Aujourd’hui, ce lieu est très prisé par la population locale et les gens de passage pour sa beauté et son aménagement invitant.

Également, M. Matte participera à une rencontre avec d’autres maires dont l’objectif vise la planification d’un forum regroupant élus municipaux et dirigeants de centres d’amitié autochtone qui aura lieu à l’automne 2016.

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.