Les milieux humides et hydriques et le sauvetage d’urgence en milieu isolé préoccupent les élus de la Ville de Senneterre

mercredi 07 février 2018
Milieux humides et hydriques

Tout comme ses consoeurs de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Senneterre a adopté une résolution, lors de la séance du 5 février dernier, demandant au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) de réviser la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

Les nouvelles mesures mises en place en vertu de cette loi ont un impact négatif majeur sur le développement de notre région, du territoire de notre municipalité régionale de comté et de notre municipalité.

L’Abitibi est située en grande partie sur une plaine argileuse, ce qui fait en sorte que la présence de milieux hydriques et humides y est surreprésentée par rapport à plusieurs autres régions du Québec.

Le développement de tourbières en Abitibi est compromis par la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques; la Ville de Senneterre et d’autres municipalités, telles que la Paroisse de Senneterre, Champneuf et Rochebeaucourt, sont directement touchées pour le développement des projets de tourbières.

L’Association des producteurs de tourbe horticole du Québec (APTHQ) et Tourbières Lambert inc. ont déposé des mémoires exprimant leur position dans ce dossier.

La Ville de Senneterre interpelle la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) afin que celle-ci revoie le régime de compensation des milieux humides et hydriques.

Demande d’ajout de véhicules hors route pour le sauvetage d’urgence en milieu isolé

En 2017, la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a développé un protocole d’entente avec les services de sécurité incendie pour mettre en place le programme de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI).

La Ville de Senneterre est située dans un territoire d’extrémité de la MRCVO et le Service de sécurité incendie (SSI) de Senneterre effectue du sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) depuis plusieurs années et a toujours opéré avec un minimum de trois véhicules.

En raison de ce protocole, avant d’effectuer un sauvetage d’urgence en milieu isolé, le service de Senneterre doit attendre que le service de la caserne la plus près, soit celle de Val-d’Or, vienne les rejoindre avant d’amorcer l’intervention.

Le gouvernement du Québec a annoncé la création du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier en vertu duquel des aides financières pourraient être octroyées par le ministère de la Sécurité publique pour financer l’achat, par les municipalités régionales de comté, de matériel destiné au sauvetage hors route.

Lors de la séance du 5 février 2018, la Ville de Senneterre a adopté une résolution et demande donc à la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or l’ajout d’une motoneige, d’un véhicule tout-terrain et d’une remorque à la caserne de Senneterre pour :
  • Diminuer le temps de récupération des victimes par une prise en charge plus rapide de celles-ci et par le fait même diminuer le taux de mortalité;
  • Augmenter l’efficacité des interventions de sauvetage à l’est de Senneterre;
  • Assurer un minimum de sécurité aux intervenants;
  • Diminuer les risques d’attente et d’égarement par les services d’entraide qui sont en territoire inconnu.

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.