Senneterre célèbrera en 2019!

jeudi 15 juin 2017
La Ville de Senneterre est très heureuse que l’organisation des fêtes soulignant le 100e anniversaire de la municipalité soit en marche avec pleins beaux projets en tête.

Depuis plus d’un an, un comité organisateur, regroupant une panoplie de gens locaux, est en place pour travailler sur cette fête commémorative, qui connaîtra son apogée les 18, 19, 20 et 21 juillet 2019.

« Les gens de Senneterre sont fiers, bien enracinés dans leur milieu et reconnaissants d’un passé de bâtisseurs et d’un avenir prometteur », a mentionné le maire de la Ville de Senneterre, Jean-Maurice Matte.

La population devra se préparer à accueillir un bon nombre d’anciens résidents en 2019. Des activités seront organisées tout au long de l’année. « Il faudra être original pour développer des solutions novatrices d’hébergement et une structure d’accueil nous permettant de recevoir de nombreux visiteurs », a souligné M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Déjà, la Ville a mis beaucoup d’efforts et d’investissements pour embellir la municipalité et nous constatons dès maintenant les résultats! Ces efforts se perpétueront au cours des prochaines années et nous comptons grandement sur la participation des citoyens et des commerçants pour poursuivre l’embellissement de la municipalité et de chaque propriété.

Senneterre a été érigée en municipalité le 13 juin 1919. Préalablement appelée Nodawe, c’est-à-dire « Indien qui vient d’ailleurs », la Ville de Senneterre tire son nom de celui d’un officier de Montcalm, le sieur de Senneterre, lieutenant du Régiment de Languedoc qui prit part à la Guerre de Sept-Ans. Son économie aura été et est toujours basée sur l’exploitation et la transformation de la forêt. La construction de la base militaire en 1952 aura apporté une nouvelle prospérité à la communauté et aura également apporté des années fastes entre 1960 et 1990. Entre autres, la mise en place des ateliers du Canadien National, les grands travaux d’aqueduc et d’égout, la construction d’institutions comme la polyvalente, l’aréna, le CLSC (Centre local de services communautaires). Dix-huit maires et près de 150 conseillers se sont succédé au conseil municipal au cours de ces 100 ans. Aujourd’hui, Senneterre est un carrefour économique et touristique important misant toujours sur la forêt comme principal moteur économique. Les services gouvernementaux occupent une place importante et la qualité de vie des citoyens est l’une des priorités majeures de ses dirigeants.