Rencontre publique sur l'avenir de l'église St-Paul de Senneterre

Rencontre publique sur l'avenir de l'église St-Paul de Senneterre
mercredi 14 novembre 2018
C'est mardi le 13 novembre que se tenait une rencontre publique citoyenne pour exposer les projets de rénovation et d'aménagement de l'église St-Paul de Senneterre. Organisée par la Ville en collaboration avec le conseil de fabrique, cette rencontre avait comme objectif d'exposer la phase 1 du projet qui comportera 3 phases. 

Pour M. Clément Pilote, président de la fabrique, le statu quo n'était plus possible : « Financièrement, il devenait de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et dans les dernières années, toutes les options étaient sur la table incluant une fermeture définitive du bâtiment. » a-t' il mentionné. « L'implication de la Ville, financièrement et au niveau de l'accompagnement du projet, a été une véritable bénédiction pour nous. » 

Une somme de 119 000$ sera investie à l'intérieur du bâtiment. La phase 1 consiste à l'aménagement de 2 salles de bain, un mur séparateur amovible, une salle d'exposition fermée, une salle de rangement et un local qui deviendra le site permanent de la Société d'Histoire. « Nous cherchions à mettre en valeur notre société d'histoire par une relocalisation plus centrale et une salle plus adéquate pour leurs expositions » de dire M. Jean-Maurice Matte, maire de la ville. « Tout en conservant les éléments patrimoniaux, notre église deviendra une salle d'exposition, de rencontre et d'évènement pour toute la population et le tourisme ». Les travaux sont financés par le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR) de la MRC de La Vallée-de-l'Or, la fabrique et la Ville. Les travaux débutent pour se terminer d'ici le 31 décembre. 

Subséquemment, les phases 2 et 3 permettront d'aménager un nouveau lieu de culte, faire deux salles de bain supplémentaires, acheter du mobilier pour la salle multi­évènementielle et structurer la gestion globale du bâtiment. 

Sur l'ensemble du Québec, 14 églises par année ont dû fermées leurs portes depuis 2010. C'est plus de 500 églises qui ont subi une transformation de leur infrastructure et de leur vocation au cours des dernières décennies. L'église St-Paul a été construite au début des années 60 et constitue un bâtiment majeur dans le paysage de Senneterre. 

Cliquer ici pour consulter le document






retourner à toutes les nouvelles +