Senneterre, Ville résiliente

vendredi 21 décembre 2018
Dans quelques jours débutera l’année du 100e de la Ville de Senneterre. Que nous avons hâte de vous accueillir pour célébrer notre passé, mais aussi, notre avenir! On sent, chez tous les Senneterriens, résidents et anciens, une grande fébrilité.

Senneterre a changé. « C’est une ville différente ». Comme agglomération, nous étions en 1986,   5 484 habitants, nous sommes aujourd’hui 4 306. Plusieurs d’entre vous ont quitté dans les années ’90, car la base militaire a fermé, les ateliers du Canadien National aussi, une crise forestière importante sévissait, le gouvernement a centralisé ses centres administratifs emportant du même coup commission scolaire et direction de la santé. Plusieurs d’entre nous sont restés. Avec beaucoup de résilience, nous nous sommes battus pour notre milieu. Et puis Boralex est arrivé, un nouveau dynamisme s’est installé, des jeunes ont pris leur place. Les Milleniums, la fontaine, les aménagements paysagers au centre-ville, les rénovations de commerces, d’infrastructures de rues et de loisirs telles qu’aréna, bibliothèque, curling et tennis. Aux yeux qui nous regardent, on devient un exemple, une fierté nouvelle jaillie. On salue notre qualité de vie, la qualité des services publics, la meilleure eau au monde, la nature près de chez nous et ce territoire, si immense, toujours chez nous. Quelques soubresauts à l’occasion et puis, on regarde ailleurs et on se dit qu’on est bien chez nous.

Senneterre a changé. Ceux qui sont restés y ont contribué. Certains commerces marquant le passé ont disparu. D’autres ont pris la relève. En 2019, vous les verrez ces nouveaux commerces qui vous offrent une si belle qualité de produits et services. Demandez à Julie qu’elle vous parle de son projet de papeterie ou à Mark qu’il vous parle de sa nouvelle pharmacie au « Métropolitain ». Il y en a d’autres, beaucoup d’autres, qui illuminent notre milieu. Et cette jeunesse dynamique, dont nous sommes si fiers, supportée par ces mentors qui ne lâchent pas, nous fait grandir.

Senneterre est belle, avec ses aménagements, sa forêt urbaine, son mont Bell aménagé et sa fresque gigantesque à venir. Senneterre est vivante avec ses croisières ferroviaires, ses kayaks, son église transformée, son centre Shabogamak, ses soirées de balle, son parc Optimiste et son golf.

Senneterre a changé, mais pas tant. Une marche nous mène encore à la crème molle, notre épicerie on la fait chez Bilodeau et, en ville, les camions lettrés au nom des familles pionnières sont nombreux. Senneterre a changé, mais pas tant. Vous y trouverez toujours une population fière et accueillante qui vous attend pour le 100e, les bras ouverts et le cœur joyeux!

En 2019, bienvenue chez vous!