Senneterre, Ville résiliente

vendredi 21 décembre 2018
Dans quelques jours débutera l’année du 100e de la Ville de Senneterre. Que nous avons hâte de vous accueillir pour célébrer notre passé, mais aussi, notre avenir! On sent, chez tous les Senneterriens, résidents et anciens, une grande fébrilité.

Senneterre a changé. « C’est une ville différente ». Comme agglomération, nous étions en 1986,   5 484 habitants, nous sommes aujourd’hui 4 306. Plusieurs d’entre vous ont quitté dans les années ’90, car la base militaire a fermé, les ateliers du Canadien National aussi, une crise forestière importante sévissait, le gouvernement a centralisé ses centres administratifs emportant du même coup commission scolaire et direction de la santé. Plusieurs d’entre nous sont restés. Avec beaucoup de résilience, nous nous sommes battus pour notre milieu. Et puis Boralex est arrivé, un nouveau dynamisme s’est installé, des jeunes ont pris leur place. Les Milleniums, la fontaine, les aménagements paysagers au centre-ville, les rénovations de commerces, d’infrastructures de rues et de loisirs telles qu’aréna, bibliothèque, curling et tennis. Aux yeux qui nous regardent, on devient un exemple, une fierté nouvelle jaillie. On salue notre qualité de vie, la qualité des services publics, la meilleure eau au monde, la nature près de chez nous et ce territoire, si immense, toujours chez nous. Quelques soubresauts à l’occasion et puis, on regarde ailleurs et on se dit qu’on est bien chez nous.

Senneterre a changé. Ceux qui sont restés y ont contribué. Certains commerces marquant le passé ont disparu. D’autres ont pris la relève. En 2019, vous les verrez ces nouveaux commerces qui vous offrent une si belle qualité de produits et services. Demandez à Julie qu’elle vous parle de son projet de papeterie ou à Mark qu’il vous parle de sa nouvelle pharmacie au « Métropolitain ». Il y en a d’autres, beaucoup d’autres, qui illuminent notre milieu. Et cette jeunesse dynamique, dont nous sommes si fiers, supportée par ces mentors qui ne lâchent pas, nous fait grandir.

Senneterre est belle, avec ses aménagements, sa forêt urbaine, son mont Bell aménagé et sa fresque gigantesque à venir. Senneterre est vivante avec ses croisières ferroviaires, ses kayaks, son église transformée, son centre Shabogamak, ses soirées de balle, son parc Optimiste et son golf.

Senneterre a changé, mais pas tant. Une marche nous mène encore à la crème molle, notre épicerie on la fait chez Bilodeau et, en ville, les camions lettrés au nom des familles pionnières sont nombreux. Senneterre a changé, mais pas tant. Vous y trouverez toujours une population fière et accueillante qui vous attend pour le 100e, les bras ouverts et le cœur joyeux!

En 2019, bienvenue chez vous!

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.