Les municipalités de centralité sont au cœur du développement économique de nos régions

mardi 19 mars 2019
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a présidé les 14 et 15 mars derniers, à Québec, la réunion du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie d’une trentaine de mairesses et de maires de différentes régions.

À cette occasion, M. Matte a pressé la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx, de reconnaître, dans les politiques et programmes gouvernementaux, le rôle stratégique des municipalités de centralité comme la Ville de Senneterre en matière de développement économique.

Il a également insisté pour que les élues et élus municipaux soient impliqués dans toutes les instances appelées à faire des choix en matière de développement économique. Pour le maire Jean-Maurice Matte, il s’agit à la fois d’une question de vision du développement et d’imputabilité.

« Les municipalités de centralité constituent des pôles urbains d’importance dans la ruralité québécoise. En plus d’être des moteurs de croissance, elles agissent comme points de relais dans l’économie régionale et nationale et détiennent des bassins d’emplois structurants et compétitifs pour les régions, tout en offrant des conditions d’accueil favorables pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Il est donc plus que temps qu’elles soient accompagnées et soutenues comme il se doit pour continuer d’assumer ce rôle stratégique », a déclaré le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

Senneterre s’est dotée d’un parc industriel comprenant toutes les infrastructures d’accueil favorisant la venue d’entreprises. De plus, la qualité de vie et la mise en place d’une stratégie d’accueil des nouveaux arrivants favorisent l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. Toutes mesures gouvernementales doivent permettre à notre communauté de jouer son rôle de leader économique du territoire.

Le maire Jean-Maurice Matte a également profité de cette rencontre avec ses collègues et l’UMQ pour faire le point par rapport à différents dossiers prioritaires, dont les négociations du prochain pacte fiscal, le report des prochaines élections municipales, le marketing territorial et les regroupements de services.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ
Le Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d’une soixantaine de municipalités membres, son rôle est d’affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.