Deux fois plus d’investissements à Senneterre en 2017

lundi 12 février 2018
Le Service de l’urbanisme a remis son bilan de l’année 2017. Un total de 249 permis a été émis pour une valeur de 7 578 628 $. En 2016, 292 permis avaient été émis pour une valeur de 3 605 089 $. La construction de la deuxième phase du pavillon Desjardins pour la corporation Îlot d’or ainsi que le Centre culturel Shabogamak par le Centre d’entraide et d’amitié autochtone auront contribué à cette augmentation. « Une ville croît grâce aux investissements et 2017 fut une excellente année en ce sens » de dire le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

La modernisation des règlements d’urbanisme et le resserrement des règles de salubrité auront également marqué l’année 2017. « De nouvelles mesures touchant les bâtiments accessoires (garage et remise) ont probablement contribué à l’augmentation des demandes de permis de construction, soit 42 permis émis en ce sens comparativement à 15 l’année précédente », a mentionné Mme Carol-Anne Langlois, responsable de l’urbanisme à la Ville de Senneterre. De plus, huit permis de démolition, ont fait disparaître du paysage Senneterrien autant de bâtisses vétustes.

Pour 2018, le Service de l’urbanisme rappelle que les programmes de rénovation commerciale, d’enseignes et de construction résidentielle sont toujours en vigueur. Il rappelle aussi l’importance de prendre un permis pour s’assurer de la conformité des travaux et ainsi éviter de désagréables surprises.

À l’aube du 100e anniversaire, la Ville sollicitera la collaboration citoyenne pour que l’embellissement soit une priorité pour tous.

2018.06.20
Lancement du projet « La forêt du 100e », une forêt éducative urbaine pour la communauté de Senneterre
2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.