Deux fois plus d’investissements à Senneterre en 2017

lundi 12 février 2018
Le Service de l’urbanisme a remis son bilan de l’année 2017. Un total de 249 permis a été émis pour une valeur de 7 578 628 $. En 2016, 292 permis avaient été émis pour une valeur de 3 605 089 $. La construction de la deuxième phase du pavillon Desjardins pour la corporation Îlot d’or ainsi que le Centre culturel Shabogamak par le Centre d’entraide et d’amitié autochtone auront contribué à cette augmentation. « Une ville croît grâce aux investissements et 2017 fut une excellente année en ce sens » de dire le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

La modernisation des règlements d’urbanisme et le resserrement des règles de salubrité auront également marqué l’année 2017. « De nouvelles mesures touchant les bâtiments accessoires (garage et remise) ont probablement contribué à l’augmentation des demandes de permis de construction, soit 42 permis émis en ce sens comparativement à 15 l’année précédente », a mentionné Mme Carol-Anne Langlois, responsable de l’urbanisme à la Ville de Senneterre. De plus, huit permis de démolition, ont fait disparaître du paysage Senneterrien autant de bâtisses vétustes.

Pour 2018, le Service de l’urbanisme rappelle que les programmes de rénovation commerciale, d’enseignes et de construction résidentielle sont toujours en vigueur. Il rappelle aussi l’importance de prendre un permis pour s’assurer de la conformité des travaux et ainsi éviter de désagréables surprises.

À l’aube du 100e anniversaire, la Ville sollicitera la collaboration citoyenne pour que l’embellissement soit une priorité pour tous.

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.