L'histoire de Senneterre par le chemin de fer – Saison 5

mercredi 18 avril 2018

La Corporation de développement économique, toujours en partenariat avec la Société d’histoire de Senneterre, Via Rail ainsi que le Club voyages Plamondon, est fière de présenter la cinquième édition du circuit de train touristique « L’Histoire de Senneterre par le chemin de fer ». En effet, pour une cinquième année consécutive, les passagers pourront vivre l’expérience d’un voyage en train relatant l’histoire du chemin de fer et en apprendre plus sur son importance dans la région au cours des 100 dernières années.

Pour la saison 2018, cinq départs de la gare de Senneterre seront disponibles pour réservation, soit les dimanches 27 mai (COMPLET), 17 juin, 8 juillet et les 12 et 26 août. Le trajet s’effectuera de Senneterre jusqu’à la station Press, où une reconstitution historique animée du dernier crampon planté sera présentée aux participants. Le groupe se dirigera par la suite vers l’Auberge du Lac Faillon pour profiter d’un repas de type brunch ainsi que des installations et de la plage de l’Auberge. Le retour à Senneterre par autobus se fera en après-midi et un arrêt à la Société d’histoire est prévu pour visiter l’exposition en cours et ainsi en apprendre plus sur l’histoire de Senneterre qui fêtera son 100e anniversaire en 2019.

Par souci d’amélioration continuelle, certaines nouveautés seront mises en place pour la saison 2018. Entres autres, les animateurs seront désormais munis d’un système de microphone et le contenu du déroulement de l’animation historique a été revu. De nouveaux tarifs de groupe et familiaux sont désormais disponibles. C’est donc une toute nouvelle expérience qui est proposée aux participants de l’activité de « L’Histoire de Senneterre par le chemin de fer ».

« Une randonnée qui saura vous en mettre plein la vue avec ses magnifiques paysages tant sur la route qu’à l’Auberge. Une expérience inoubliable empreinte d’histoire et d’anecdotes. À voir et à vivre! » mentionne le président de la Corporation de développement économique, M. Patrick Garneau.

Pour réservation ou information, contactez Mme Marie-Pier B. Genest par téléphone au 819 737-2296, poste 233 ou par courriel à tourisme@ville.senneterre.qc.ca.

Source:

Marie-Pier B. Genest, Agente de développement
Corporation de développement économique de Senneterre
Tel. : 819 737-2296, poste 233

2018.11.20
Senneterre, futur lieu d’accueil d’un Centre de promotion, de valorisation, de formation et d’éducation des aires protégées du Québec?

La Ville de Senneterre a donné le mandat, lundi soir au Groupe GID Design de développer un argumentaire en faveur de l’implantation d’un Centre d’interprétation sur les aires protégées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec, à Senneterre. De par sa position géographique, Senneterre se retrouve au carrefour d’un nombre important d’aires protégées, de refuges biologiques et d’autres formes de protection territoriale. Cette situation unique lui confère un caractère particulier servant de base pour la mise en place de cette infrastructure.

2018.11.14
Rencontre publique sur l'avenir de l'église St-Paul de Senneterre
C'est mardi le 13 novembre que se tenait une rencontre publique citoyenne pour exposer les projets de rénovation et d'aménagement de l'église St-Paul de Senneterre. Organisée par la Ville en collaboration avec le conseil de fabrique, cette rencontre avait comme objectif d'exposer la phase 1 du projet qui comportera 3 phases.

Pour M. Clément Pilote, président de la fabrique, le statu quo n'était plus possible : « Financièrement, il devenait de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et dans les dernières années, toutes les options étaient sur la table incluant une fermeture définitive du bâtiment. » a-t' il mentionné. « L'implication de la Ville, financièrement et au niveau de l'accompagnement du projet, a été une véritable bénédiction pour nous. »