L'histoire de Senneterre par le chemin de fer – Saison 5

mercredi 18 avril 2018

La Corporation de développement économique, toujours en partenariat avec la Société d’histoire de Senneterre, Via Rail ainsi que le Club voyages Plamondon, est fière de présenter la cinquième édition du circuit de train touristique « L’Histoire de Senneterre par le chemin de fer ». En effet, pour une cinquième année consécutive, les passagers pourront vivre l’expérience d’un voyage en train relatant l’histoire du chemin de fer et en apprendre plus sur son importance dans la région au cours des 100 dernières années.

Pour la saison 2018, cinq départs de la gare de Senneterre seront disponibles pour réservation, soit les dimanches 27 mai (COMPLET), 17 juin, 8 juillet et les 12 et 26 août. Le trajet s’effectuera de Senneterre jusqu’à la station Press, où une reconstitution historique animée du dernier crampon planté sera présentée aux participants. Le groupe se dirigera par la suite vers l’Auberge du Lac Faillon pour profiter d’un repas de type brunch ainsi que des installations et de la plage de l’Auberge. Le retour à Senneterre par autobus se fera en après-midi et un arrêt à la Société d’histoire est prévu pour visiter l’exposition en cours et ainsi en apprendre plus sur l’histoire de Senneterre qui fêtera son 100e anniversaire en 2019.

Par souci d’amélioration continuelle, certaines nouveautés seront mises en place pour la saison 2018. Entres autres, les animateurs seront désormais munis d’un système de microphone et le contenu du déroulement de l’animation historique a été revu. De nouveaux tarifs de groupe et familiaux sont désormais disponibles. C’est donc une toute nouvelle expérience qui est proposée aux participants de l’activité de « L’Histoire de Senneterre par le chemin de fer ».

« Une randonnée qui saura vous en mettre plein la vue avec ses magnifiques paysages tant sur la route qu’à l’Auberge. Une expérience inoubliable empreinte d’histoire et d’anecdotes. À voir et à vivre! » mentionne le président de la Corporation de développement économique, M. Patrick Garneau.

Pour réservation ou information, contactez Mme Marie-Pier B. Genest par téléphone au 819 737-2296, poste 233 ou par courriel à tourisme@ville.senneterre.qc.ca.

Source:

Marie-Pier B. Genest, Agente de développement
Corporation de développement économique de Senneterre
Tel. : 819 737-2296, poste 233

2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.