L'histoire de Senneterre par le chemin de fer – Saison 5

mercredi 18 avril 2018

La Corporation de développement économique, toujours en partenariat avec la Société d’histoire de Senneterre, Via Rail ainsi que le Club voyages Plamondon, est fière de présenter la cinquième édition du circuit de train touristique « L’Histoire de Senneterre par le chemin de fer ». En effet, pour une cinquième année consécutive, les passagers pourront vivre l’expérience d’un voyage en train relatant l’histoire du chemin de fer et en apprendre plus sur son importance dans la région au cours des 100 dernières années.

Pour la saison 2018, cinq départs de la gare de Senneterre seront disponibles pour réservation, soit les dimanches 27 mai (COMPLET), 17 juin, 8 juillet et les 12 et 26 août. Le trajet s’effectuera de Senneterre jusqu’à la station Press, où une reconstitution historique animée du dernier crampon planté sera présentée aux participants. Le groupe se dirigera par la suite vers l’Auberge du Lac Faillon pour profiter d’un repas de type brunch ainsi que des installations et de la plage de l’Auberge. Le retour à Senneterre par autobus se fera en après-midi et un arrêt à la Société d’histoire est prévu pour visiter l’exposition en cours et ainsi en apprendre plus sur l’histoire de Senneterre qui fêtera son 100e anniversaire en 2019.

Par souci d’amélioration continuelle, certaines nouveautés seront mises en place pour la saison 2018. Entres autres, les animateurs seront désormais munis d’un système de microphone et le contenu du déroulement de l’animation historique a été revu. De nouveaux tarifs de groupe et familiaux sont désormais disponibles. C’est donc une toute nouvelle expérience qui est proposée aux participants de l’activité de « L’Histoire de Senneterre par le chemin de fer ».

« Une randonnée qui saura vous en mettre plein la vue avec ses magnifiques paysages tant sur la route qu’à l’Auberge. Une expérience inoubliable empreinte d’histoire et d’anecdotes. À voir et à vivre! » mentionne le président de la Corporation de développement économique, M. Patrick Garneau.

Pour réservation ou information, contactez Mme Marie-Pier B. Genest par téléphone au 819 737-2296, poste 233 ou par courriel à tourisme@ville.senneterre.qc.ca.

Source:

Marie-Pier B. Genest, Agente de développement
Corporation de développement économique de Senneterre
Tel. : 819 737-2296, poste 233

2018.06.20
Lancement du projet « La forêt du 100e », une forêt éducative urbaine pour la communauté de Senneterre
2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.