Revitalisation : Le monument du radar relocalisé

mardi 29 septembre 2015
Depuis quelques semaines, nous pouvons revoir le monument du radar, maintenant localisé à l’intersection des chemins du Mont-Bell et du Parc-Industriel. Tout comme le monument autochtone à l’entrée de la Ville, ce projet a pu se réaliser grâce à l’aide financière du pacte rural de la MRC de La Vallée-de-l’Or.

Ce monument a une importante vocation historique puisqu’il rappelle la station de radar, dénommée Nottaway, qui a été implantée au Mont-Bell en 1950 et qui a fermé ses portes en 1988.

L’emplacement choisi est idéal, puisque non seulement il se trouve à proximité de son lieu d’origine, mais de nombreux touristes peuvent le contempler. En effet, des centaines de chasseurs et de pêcheurs y passent chaque année, sans compter les adeptes de ski de fond, de raquette, de randonnée pédestre, de vélo et de marche.

Éventuellement, un panneau d’interprétation sera installé, tout comme ceux déjà en place à divers endroits au centre-ville. Sur celui-ci, l’histoire et l’importance de la présence militaire à Senneterre dans la deuxième moitié du 20e siècle seront relatées.

« La revitalisation et l’embellissement de notre ville sont des priorités du conseil municipal » de dire le maire Jean-Maurice Matte, « nous nous dirigeons vers le 100e en 2019 et mettre en valeur des monuments qui relatent notre histoire fait partie de nos objectifs ».

— 30 —

Source : Jean-Maurice Matte