La Ville de Senneterre adopte ses prévisions budgétaires 2018

mardi 19 décembre 2017
La Ville de Senneterre présente à la population les prévisions budgétaires pour l’année 2018. C’est un budget équilibré de 6 695 797 $ que nous vous présentons ce soir, soit une augmentation de 0,9 % comparativement à celui de l’année 2017. Par ce budget, nous décrétons encore cette année un gel de la taxe foncière pour l’année 2018.

Deux taxes de services seront ajustées. D’abord, la taxe en lien avec la collecte des ordures et des matières recyclables sera augmentée de 5 $ par unité d’habitation résidentielle, ainsi que la taxe sur le contrôle biologique des insectes piqueurs qui sera augmentée de 6 $ par unité d’habitation. « Le conseil souhaite se rapprocher le plus possible du principe utilisateur-payeur pour le contrôle biologique des insectes piqueurs et cela faisait déjà quelques années que le taux n’avait pas augmenté malgré la hausse des coûts », a mentionné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

Au global, pour une maison moyenne évaluée à 101 327 $, les changements apportés à la taxation représentent une hausse de 11 $, soit 0,5 % d’augmentation.

Également, une somme de 1 034 188 $ sera consacrée au remboursement de la dette en 2018, soit l’équivalent de 15,45 % du budget total. Au 31 décembre 2017, la dette à long terme de la Ville s’élèvera à 8 012 946 $. Aucune nouvelle dette n’a été ajoutée en 2017, mais il faut s’attendre à une légère augmentation de dette en 2018 due au financement des travaux de réfection des compresseurs du club de curling et au financement de certains travaux de voirie.

À l’aide de ce budget, les dossiers que le conseil municipal entend prioriser et mettre de l’avant pour l’année 2018 sont :
  • Procéder à la prolongation de la rue Joseph-Gagné afin d’alimenter en services le nouveau pavillon en construction de l’Îlot d’or;
  • Effectuer la réfection du chemin du 9e-Rang entre la montée Saint-Louis et l’accès au Club de golf A.R.C.N. en collaboration avec la Municipalité de la Paroisse de Senneterre;
  • Renouveler certains équipements au Service des travaux publics;
  • Assurer la coordination et l’avancement des projets mis de l’avant pour les célébrations du 100e anniversaire;
  • Continuer la mise en place du projet de construction d’une piscine neuve à l’École secondaire La Concorde en partenariat avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois;
  • Supporter le Club de ski de fond et Senneterre à pied dans l’aménagement de sentiers permanents d’été au Mont-Bell;
  • Débuter une démarche de concertation du milieu afin de se doter d’un parc à jeux d’eau au parc Optimiste;
  • Reconnaître l’apport de citoyens émérites en nommant des infrastructures du territoire aux noms de personnalité.

« L’année 2018 sera marquée par la préparation des fêtes du 100e anniversaire de la Ville de Senneterre où les membres du comité organisateur et des sous-comités sont à pied d’œuvre afin d’organiser une année exceptionnelle pour l’ensemble de nos citoyens et des visiteurs qui seront de passage dans notre milieu en 2019 », a souligné M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Les membres du conseil municipal, ainsi que les employés municipaux, s’associent au maire pour souhaiter à toute la population de Senneterre un joyeux temps des fêtes et une excellente année 2018.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.