Rencontre du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ : le maire de la Ville de Senneterre rencontre le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe

jeudi 03 décembre 2020
Les membres du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont rencontrés aujourd’hui, par visioconférence, pour faire un bilan de l’année qui se termine et discuter des priorités pour l’année 2021.

Lors de la rencontre, les membres du caucus ont accueilli le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, pour discuter de l’importance des places en services de garde pour l’attractivité et le développement économique régional. Pour les municipalités de centralité, le manque de places a des répercussions majeures sur le recrutement du personnel de la santé et de l’éducation, sur l’embauche des travailleuses et travailleurs dans les entreprises privées et surtout, sur la rétention des jeunes familles.

« Des services de garde en nombre suffisant font partie des solutions gagnantes à l’attraction et à la rétention de la main-d’œuvre en région », a dit M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

« Nous avons également profité de la présence du ministre pour lui exprimer toute l’importance que jouent les maisons de la famille dans nos milieux, surtout en cette période de pandémie, afin d’y attribuer un financement suffisant, stable et pérenne », a ajouté le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

Toujours en ce qui a trait aux services de garde, l’UMQ déposera dans les prochaines semaines un plan d’action pour répondre au manque de places en région.

Par ailleurs, les membres du caucus ont échangé avec la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, sur les priorités de la prochaine élection municipale de novembre 2021. « Les changements climatiques nous frappent de plein fouet et amènent des enjeux financiers et de gestion dans nos villes. L’intermodalité dans l’industrie du transport, la contribution de la forêt, l’autonomie alimentaire sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et participer à la lutte aux changements climatiques », a souligné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ

Le Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Le rôle principal du Caucus est d’affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.