Le forfait touristique en train La Tuque – Senneterre est de retour

mardi 17 mai 2016
Senneterre, le 17 mai 2016 – Avec le franc succès remporté l’an dernier, puisque près de 200 personnes en ont profité, le forfait touristique en train entre La Tuque et Senneterre sera de retour à compter de juin avec quelques nouveautés. De nouveaux intervenants touristiques ont accepté de participer au projet en offrant des rabais ou des gratuités, ce qui porte à 20 le nombre d’intervenants touristiques participants à La Tuque et à 12 le nombre de partenaires touristiques de l’Abitibi-Témiscamingue. De plus, l’agence Groupe Voyages Québec offre maintenant la possibilité de profiter d’un forfait créé spécialement pour l’occasion, sans casse-tête, autant pour les gens de l’Abitibi-Témiscamingue qui viendront visiter La Tuque que pour les gens de la Mauricie qui iront à Senneterre.

Il y a donc maintenant deux façons de procéder pour ceux qui veulent profiter de ce projet porté par Tourisme Haute-Mauricie et la Corporation de développement économique de Senneterre. La première façon est la même que l’an dernier, c’est-à-dire de réserver ses billets de train, son hébergement, ses activités et ses restaurants soi-même, selon ses goûts, parmi tous les partenaires participants. La deuxième façon est de faire l’achat du forfait créé spécialement pour l’occasion qui est offert par l’entremise de Groupe Voyages Québec qui se charge de faire les réservations requises à votre place.

Comme l’an dernier, Via Rail est un partenaire important de ce forfait touristique en offrant 20 % de rabais par rapport au tarif régulier sur l’achat des billets de train entre La Tuque et Senneterre. Les rabais offerts par tous les partenaires touristiques sont valides du mois de juin au mois d’octobre 2016. Une nouvelle brochure est disponible pour ceux qui désirent des informations plus précises sur cette offre de train touristique entre La Tuque et Senneterre. Cette brochure contient maintenant une carte positionnant les entreprises partenaires pour mieux diriger les visiteurs dans les villes participantes. Cette brochure est disponible à plusieurs endroits, notamment au bureau d’information touristique de La Tuque et celui de Senneterre, de même qu’à la gare de La Tuque et celle de Senneterre.

Ville de La Tuque mise sur les Jeudis centre-ville pour attirer les gens de l’Abitibi-Témiscamingue avec ce forfait touristique en train. Les participants arrivent à La Tuque le jeudi en début d’après-midi et repartent vers Senneterre le lendemain, vendredi, en début d’après-midi. Pour moins de 200 $, les visiteurs peuvent découvrir les attraits de La Tuque, faire un bon repas au restaurant, profiter d’un spectacle gratuit en plein air avec plusieurs têtes d’affiche très intéressantes, coucher sur place et faire un magnifique voyage en train. L’offre sera aussi encore en vigueur pendant le Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice qui aura lieu du 22 au 29 octobre.

De son côté, Senneterre offre aux gens de la Mauricie la possibilité de découvrir ses nombreux attraits sur trois jours, puisque le train quitte La Tuque le vendredi en début d’après-midi et fait le trajet inverse le dimanche matin. Senneterre invite plus particulièrement les gens à participer à son Festival forestier IGA Bilodeau (24-25-26 juin), à l’événement Senneterre à Pied (21 août), ainsi qu’au Festival du cheval (26-27-28 août).

Pour réservation du billet de train :
Gare de La Tuque : 819 523-3257
Groupe Voyage Québec : 1 800 463-1598

Pour information sur les destinations :
Tourisme Haute-Mauricie : 1 877 424-8476
Bureau d’information touristique de Senneterre : 1 888 437-2694

Sources :
Hélène Langlais, directrice des communications
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2112
hlanglais@ville.latuque.qc.ca

Valerie Fortin, directrice tourisme-pourvoiries
Ville de La Tuque
819 523-8200, poste 2621
vfortin@ville.latuque.qc.ca

Marie-Noëlle Séguin, agente de développement
Corporation de développement économique de Senneterre
819 737-2296, poste 222
mnseguin@ville.senneterre.qc.ca

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.