La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2019 : surplus financier de 219350$

lundi 01 juin 2020
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 19 mai dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2019.

L’année 2019 se termine avec des revenus de 7 203 902 $, soit une hausse de 271 568 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est due à une multitude de facteurs qui ont dépassé les prévisions, les plus significatifs étant des remboursements d’assurance ainsi qu’un remboursement du gouvernement dû aux inondations printanières.

La hausse des revenus, jumelée à une année bien occupée avec le 100e anniversaire de la municipalité, nous permet de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 219 350 $.

Due aux nombreux travaux faits en 2018 et en 2019, la dette nette de la municipalité a augmenté de 896 984 $ passant de 5 068 952 $ à 5 965 936 $.

Projets 2019
  • Nous avons terminé des travaux de réfection de divers tronçons de rue, notamment la 6e Rue Ouest entre la 7e Avenue et la 10e Avenue, la 9e Avenue entre la 5e Rue Ouest et 6e Rue Ouest, ainsi que la 3e Rue Ouest entre la 9e Avenue et la 10e Avenue.
  • Nous avons reçu la livraison d’un nouveau chargeur sur roues ainsi qu’une nouvelle souffleuse à neige.
  • Nous avons procédé aux changements des pompes de l’ensemble des stations de pompage d’eaux usées.
  • Nous avons acquis une nouvelle surfaceuse à glace électrique pour le Centre sportif André-Dubé.
  • Nous avons amélioré l’espace public au sommet du Mont-Bell avec l’ajout de mobilier, l’installation d’une fresque ainsi qu’un accès piétonnier à des points de vue.
  • Nous avons construit un pavillon sur le bord de l’eau au bout de la 9e Avenue.
  • Conjointement avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, nous avons terminé la conception de la nouvelle piscine et procédé à la recherche du financement final pour sa réalisation.
  • Finalement, les célébrations du 100e anniversaire de la municipalité auront sollicité le personnel et les ressources financières municipales d’une façon importante. Le succès de l’événement et la satisfaction des visiteurs sont une juste récompense liée aux investissements consentis.

Projets 2020
Malgré la situation actuelle causée par la COVID-19, plusieurs projets sont en cours ou devraient débuter dans les prochaines semaines :
  • Réfection majeure de la bibliothèque municipale;
  • En collaboration avec Senneterre à pied, amélioration et agrandissement des sentiers pédestres au Mont-Bell;
  • Réfection et agrandissement du skate-parc;
  • Début des travaux de conception d’un projet d’infrastructures d’aqueduc et d’égout pour les tronçons suivants :
         o 14e Avenue, entre la montée Saint-Louis et l’extrémité ouest de l’avenue (PLC);
         o Rue Principale, entre la 14e Avenue et la 11e Avenue;
         o 13e Avenue, entre la rue Principale et la 2e Rue Est;
         o 2e Rue Est, entre la 13e Avenue et la 11e Avenue;
         o 11e Avenue, entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale;
         o 10e Avenue, entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale;
  • En collaboration avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, la Municipalité de la Paroisse de Senneterre, la Municipalité de Belcourt et avec un appui financier significatif du Gouvernement du Québec, une nouvelle piscine sera construite en 2020 à Senneterre; une infrastructure d’envergure qui sera annexée à l’École secondaire La Concorde.

Le maire tient à souligner le travail des élus et des employés municipaux pour la bonne gestion des fonds publics.

Cliquer ici pour consulter le les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe