La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2018 : surplus financier de 664 852 $

mercredi 03 juillet 2019
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 2 juillet dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2018.

L’année 2018 se termine avec des revenus de 7 017 899 $, soit une hausse de 322 102 $ par rapport aux revenus budgétés.  La hausse des revenus est due à une multitude de facteurs qui ont dépassé les prévisions, tels que des revenus d’intérêts, des droits sur les sablières et les gravières, des remboursements d’assurance, des droits de mutation, des subventions diverses, etc.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 664 852 $.

Aucun nouvel emprunt ne s’est ajouté en 2018, ce qui permet à la dette à long terme de la municipalité de diminuer de 647 529 $, passant de 7 705 536 $ à 7 058 007 $. La dette nette quant à elle se situe à 5 609 200 $.

Au cours de l’année 2018, la municipalité a entrepris plusieurs projets, dont entre autres :
  • Des travaux de prolongation de la rue Joseph-Gagné et supporter financièrement la corporation Îlot d’or pour la construction du nouveau Pavillon Yvon-Boucher;
  • Des travaux de réfection de divers tronçons de rue, notamment la 6e Rue Ouest entre la 7e Avenue et la 10e Avenue, la 9e Avenue entre la 5e Rue Ouest et 6e Rue Ouest, ainsi que la 3e Rue Ouest entre la 9e Avenue et la 10e Avenue;
  • Changement des compresseurs au Club de curling;
  • Apporter les services d’aqueduc et d’égout au Parc Optimiste dans l’objectif d’y installer un bloc sanitaire ainsi qu’un parc à jeux d’eau;
  • Supporter la Fabrique St-Paul dans la transformation de l’église en bâtiment multifonctionnel pour en assurer la pérennité;
  • Participer à la mise en place de la Forêt du 100e sur le terrain de l’École secondaire La Concorde.

Projets 2019
À ce propos, plusieurs projets sont présentement en cours ou devraient débuter dans les prochaines semaines :
  • Éclairage décoratif et affichage de l’hôtel de ville;
  • Aménagement des points de vue et création d’une fresque au sommet du Mont-Bell;
  • Installation d’un pavillon au bout de la 9e Avenue, derrière le Motel La Bell’Villa;
  • Soutien à l’organisation des fêtes du 100e anniversaire de la Ville de Senneterre;
  • Début des procédures pour la réfection de la bibliothèque;
  • Asphaltage du chemin du 9e-Rang en collaboration avec la Municipalité de la Paroisse de Senneterre;
  • Asphaltage de nombreux tronçons en milieu urbain, notamment :
     — 6e Rue Ouest, entre la 7e Avenue et la 10e Avenue;
     — 3e Rue Ouest, entre la 9e Avenue et la 10e Avenue;
     — 9e Avenue, entre la 5e Rue Ouest et la 6e Rue Ouest;
  • Réfection de l’ensemble des stations de pompage d’eaux usées;
  • Acquisition d’une nouvelle souffleuse et d’un nouveau chargeur sur roues;
  • Acquisition d’une nouvelle surfaceuse à glace.

Dans le cadre des festivités entourant le 100e anniversaire de la Ville de Senneterre, la municipalité a déployé beaucoup d’efforts et d’investissements afin de bien recevoir tous les visiteurs qui participeront à la grande fin de semaine des retrouvailles qui aura lieu du 18 au 21 juillet 2019. « Nous sommes fébriles à l’approche de ces festivités », a mentionné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

Le maire tient à souligner le travail des élus et des employés municipaux pour la bonne gestion des fonds publics.

Cliquer ici pour consulter les faits saillants du rapport financier