La Ville de Senneterre ajuste le salaire des ses élus

La Ville de Senneterre ajuste le salaire des ses élus
mardi 05 mars 2019
La Ville de Senneterre procèdera à un ajustement de la rémunération versée aux élus. 
 
L’augmentation vise à compenser les pertes financières engendrées par la mesure fiscale du gouvernement fédéral qui rend imposables les allocations de dépenses. Ce dernier avait annoncé au printemps 2017 qu’il comptait rendre imposables les allocations de dépenses versées aux élus municipaux et provinciaux, et ce, par souci d’équité envers les autres contribuables. Plusieurs municipalités ont ajusté la rémunération de leurs élus et d’autres sont en voie de le faire.
 
Les conseillers verront également leur rémunération majorée de 961 $/an ce qui représente 80 $/mois. Une étude de 2016 a démontré que parmi 35 villes de tailles et de responsabilités similaires, le salaire des  conseillers de Senneterre était bien en bas de la moyenne de ces villes. Et malgré cet ajustement, ils demeurent dans le dernier quartile des villes recensées en 2019. « Le rôle d’un élu, qu’il soit maire ou conseiller est complexe et leur responsabilité nombreuse pour la charge qu’il occupe » a mentionné le maire Jean‑Maurice Matte. « Ils doivent faire preuve d’une grande disponibilité pour assumer ces fonctions bien souvent, au détriment de leur propre emploi ou de leur famille ». Il est à noter que la rémunération des élus de la ville de Senneterre n’avait pas été revue depuis 2010. 
 
 
Cliquer ici pour consulter le communiqué








retourner à toutes les nouvelles +
2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

Cliquer ici pour consulter le communiqué
2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.

Cliquer ici pour consulter le communiqué

consulter toutes les nouvelles +