Croisières ferroviaires « L'histoire de Senneterre par le chemin de fer »

Croisières ferroviaires « L'histoire de Senneterre par le chemin de fer »
mardi 16 avril 2019





 

COMMUNIQUÉ - Croisières ferroviaires « L'histoire de Senneterre par le chemin de fer » 

 

Senneterre, le 26 mars 2019 - La Corporation de développement économique est heureuse d’annoncer les dates des départs pour la sixième saison des croisières ferroviaires « L’histoire de Senneterre par le chemin de fer », à destination de la Pourvoirie du Lac Faillon. Année après année, le succès de ces croisières ferroviaires relève du partenariat entre la CDE, la Société d’histoire de Senneterre, La Pourvoirie du lac Faillon ainsi que VIA Rail Canada.  

 
Cinq départs sont prévus pour la saison 2019, soit les dimanches 26 mai, 16 juin, 4 et 25 août (COMPLETS) ainsi qu’un départ automnale le 22 septembre. Le trajet s’effectuera de la gare de Senneterre jusqu’à la station Press, où les passagers seront invités à assister à une reconstitution historique de la jonction des chemins de fer de 1913. L’excursion se poursuivra à La Pourvoirie du Lac Faillon pour le repas de type brunch ainsi que pour profiter des installations de l’Auberge. 
 

En nouveauté cette année, l’activité se terminera par la visite de la Société d’histoire, nouvellement aménagée dans l’Église St-Paul, où plusieurs thématiques historiques seront abordées lors des diverses expositions photos qui y seront présentées. Une belle occasion de découvrir un pan de l’histoire de la ville de Senneterre, qui célèbre son 100e anniversaire en 2019.    


« En cette année du 100e, nous invitons la population régionale à faire l’expérience des croisières ferroviaires touristiques au départ de Senneterre pour revivre une partie de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est une façon originale de redécouvrir notre territoire et d’en apprendre plus sur l’établissement du chemin de fer dans notre région » mentionne le président de la Corporation de développement économique, M. Patrick Garneau.


Pour réservation ou information, contactez Mme Marie-Pier B. Genest par téléphone au 819 737-2296, poste 233 ou par courriel à tourisme@ville.senneterre.qc.ca. 

 

-30-
 
Source:
Marie-Pier B. Genest
Agente de développement,
Corporation de développement économique de Senneterre
Tel. : 819 737-2296, poste 233


551, 10e Avenue, Senneterre (Québec)   J0Y 2M0   Tél. : 819 737-2296  Téléc. : 819 737-4215
Courriel : cde@ville.senneterre.qc.ca






retourner à toutes les nouvelles +
2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

Cliquer ici pour consulter le communiqué
2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.

Cliquer ici pour consulter le communiqué

consulter toutes les nouvelles +