Résumé de la séance du conseil du 15 janvier 2018

mardi 30 janvier 2018
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, présente à la population un résumé des différentes décisions prises par le conseil municipal à la séance du 15 janvier 2018.

Rôle des membres du conseil
Voici les différents départements attribués aux conseillers suite à l’élection de novembre 2017 :
  • Les affaires économiques sont confiées de nouveau à M. Sylvain Moreau qui siège à la Corporation de développement économique de Senneterre depuis plusieurs années;
  • Les conseillers René Paquin et Francine Trottier travailleront à des stratégies d’établissement de la main-d’oeuvre;
  • L’administration et les ressources humaines sont attribuées à Mme Louise Allaire et Mme Nathalie-Ann Pelchat, tandis que la santé et la sécurité vont à M. René Paquin;
  • Les travaux publics changent de responsable avec M. Sylvain Moreau;
  • L’urbanisme demeure sous la responsabilité de Mme Louise Allaire;
  • La sécurité publique et l’incendie seront sous les responsabilités de Mme Francine Trottier et de M. Sylvain Moreau;
  • De nouvelles attributions concernant le plan de développement du Mont-Bell sont confiées à Mme Francine Trottier et Mme Nathalie-Ann Pelchat où plusieurs milliers de dollars seront investis;
  • Le développement des aménagements urbains est confié à Mme Nathalie-Ann Pelchat et Mme Louise Allaire;
  • La restauration et le développement du Parc Optimisme, où la Ville de Senneterre souhaite installer un parc à jeux d’eau, sont attribués à M. René Paquin et Mme Nathalie-Ann Pelchat.

Appui à Ambulance Senneterre
La Ville de Senneterre accorde son entier appui à Ambulance Senneterre dans ses revendications auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue afin qu’une analyse et une révision complète des effectifs ambulanciers sur le territoire de Senneterre soient effectuées afin de mieux répondre à la population (la résolution 2018-19 est jointe au présent communiqué).

Programmes de revitalisation de bâtiments et d’enseignes
En vue d’inciter les commerçants à rénover leur bâtiment et enseigne pour être fins prêts pour les festivités du 100e anniversaire en 2019, la Ville de Senneterre reconduit les programmes de revitalisation de bâtiments et d’enseignes pour la dernière année en 2018. « Nous invitons les commerçants à profiter de ces fonds mis à leur disposition pour rénover leur immeuble et par le fait même, embellir le centre-ville », a mentionné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.