Le maire de la Ville de Senneterre satisfait du plan d'aide fédéral pour l'industrie du bois d'oeuvre

jeudi 01 juin 2017
Le maire de la Ville de Senneterre accueille favorablement le plan d’aide fédéral de 867 millions $ sur trois ans à l’industrie forestière, annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral.

Il est particulièrement satisfait de l’aide directe de plus de 600 millions $ annoncée pour le secteur forestier sous forme de prêts et de garanties de prêts, une demande qu’il a répétée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Au fil des représentations effectuées auprès du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, du premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, et de l’ensemble de la députation provinciale et fédérale, les sommes allouées à l’innovation et à la diversification commerciale, ainsi qu’au soutien pour les travailleurs des régions affectées sont également les bienvenues.

Dans un contexte de consolidation de l’industrie forestière locale, la Ville de Senneterre souhaite que Produits forestiers Résolu saisisse cette opportunité que lui offre ces programmes d’aide pour diversifier sa production, développer de nouveaux créneaux et innover. « Dans sa volonté de bâtir un complexe de sciage et de rabotage d’envergure à Senneterre, Produits forestiers Résolu doit se positionner avantageusement auprès des gouvernements provincial et fédéral et aller chercher le maximum de ces plans d’aide pour le bénéfice des travailleurs, de la communauté et de son entreprise », a mentionné M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Cette annonce survient alors que le département du Commerce des États-Unis devrait annoncer, le 23 juin prochain, l’ampleur des droits antidumping qui seront imposés sur le bois d’œuvre québécois et canadien exporté aux États-Unis. Ceux-ci s’ajouteront aux droits compensateurs de 20 % annoncés à la fin avril.

Rappelons que lors de la mission menée il y a quelques semaines à Washington sur cet enjeu et à laquelle était présent M. Jean-Maurice Matte, l’Union a convenu, avec les élues, élus et partenaires forestiers américains, de la nécessité de parvenir à un accord négocié sur le bois d’œuvre résineux qui respecte les intérêts des communautés forestières des deux côtés de la frontière, plutôt que de laisser les tribunaux trancher.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.