Senneterre dépose son mémoire ferroviaire

mercredi 30 octobre 2019

Senneterre dépose son mémoire ferroviaire
Senneterre, le 29 octobre 2019

La Ville de Senneterre et sa Corporation de développement économique (CDE) ont déposé leur mémoire au Ministère des Transports du Québec en prévision du Sommet sur le transport ferroviaire qui se tiendra à Drummondville en décembre prochain. Dans ce document, il est démontré toute l’importance qu’a eu l’industrie du rail pour le développement de Senneterre et de l’Abitibi, ainsi que la place qu’il occupe actuellement.

En droite ligne avec la déclaration de Trois-Rivières, signée par le président de l’Union des Municipalités du Québec ainsi que le président du comité sur le transport ferroviaire le 9 novembre 2018 et adopté par le conseil municipal de la Ville de Senneterre le 19 novembre 2018, le mémoire senneterrien vient confirmer les attentes du milieu en lien avec les activités ferroviaires.

La Ville et la CDE recommandent donc au Gouvernement du Québec de :

• Faire l’état du réseau ferroviaire québécois ;

• Connecter un maximum d’entreprises au réseau ferroviaire;

• Favoriser l’entretien de proximité des équipements roulants;

• Mettre en place un crédit d’impôt pour l’utilisation du transport ferroviaire basé sur la réduction des Gaz à effet de serre;

• Supporter les initiatives touristiques à vocation ferroviaire;

• Prioriser le transport de personnes.

Il y a 650 kilomètres de voie ferrée en Abitibi-Témiscamingue. Les prévisions indiquent une hausse du trafic en tonne-kilomètres d’ici 2026. Des investissements sont donc justifiables. La Ville de Senneterre occupe une place stratégique dans l’organisation du transport ferroviaire régional. Les caractéristiques géographiques et économiques de la région font du transport ferroviaire un élément essentiel à son développement.

Pour consulter le mémoire, cliquez ici

Source: Jean-Maurice Matte
Maire