Le maire de la Ville de Senneterre est élu au Comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec

mercredi 16 mai 2018
En marge des Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Comité exécutif octroie un siège à M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre, lui permettant ainsi d’accéder au plus haut niveau de cette instance politique.

« C’est une première pour un élu de Senneterre d’être aussi bien positionné et de pouvoir participer à l’avancement des dossiers, locaux, régionaux et provinciaux », de souligner le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

Le Comité exécutif de l’UMQ entend réclamer auprès du gouvernement du Québec :
  • Le paiement complet des taxes foncières des immeubles gouvernementaux;
  • Un véritable partage des redevances sur les ressources naturelles;
  • Le pouvoir de décider de l’utilisation des fonds mis à leur disposition;
  • La consolidation et l’augmentation des emplois gouvernementaux en région;
  • Des mesures régionales pour soutenir les besoins en main-d’œuvre.

M. Jean-Maurice Matte agit également à titre de président du Caucus des municipalités de centralité de l’UMQ, lequel est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d’une soixantaine de municipalités membres, son rôle est d’affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.

2018.06.20
Lancement du projet « La forêt du 100e », une forêt éducative urbaine pour la communauté de Senneterre
2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.