Le maire, M. Jean-Maurice Matte, défend les intérêts forestiers de la Ville de Senneterre et de la région de l’Abitibi-Témiscamingue à Ottawa

jeudi 09 février 2017
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a profité d’une mission à Ottawa, les 7 et 8 février derniers, pour inviter l’ensemble des députés fédéraux du Québec à prendre fermement fait et cause pour les communautés forestières du Québec.

Le maire faisait partie d’une délégation d’une dizaine de maires siégeant au Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui étaient de passage sur la colline du Parlement dans le cadre des négociations en cours entre le Canada et les États-Unis pour conclure un nouvel accord sur le bois d’œuvre résineux.

À l’occasion de rencontres avec les députés québécois et les chefs de tous les principaux partis politiques, ainsi qu’avec les dirigeants de l’Association des producteurs forestiers du Canada, M. Jean-Maurice Matte a rappelé l’importance de l’enjeu du bois d’œuvre pour l’économie de la Ville de Senneterre et de toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le maire a également insisté sur la nécessité qu’un nouvel accord entre le Canada et les États-Unis tienne compte des réalités forestières spécifiques du Québec.

« L’industrie forestière contribue à la vitalité économique de notre région depuis les tout premiers débuts de la Confédération canadienne. Or, alors que la menace d’imposition de tarifs douaniers sur le bois d’œuvre québécois et canadien par les États-Unis s’avère de plus en plus imminente, c’est l’avenir de l’ensemble du secteur forestier et des communautés québécoises qui en dépend qui est aujourd’hui menacé. C’est pourquoi il est impératif que les parlementaires fédéraux, tous partis confondus, fassent front commun pour défendre le régime forestier québécois, de concert avec le gouvernement du Québec, les représentants de l’industrie et l’ensemble des partenaires forestiers », a déclaré le maire Jean-Maurice Matte.

2018.06.05
La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2017 : surplus financier de 285 000 $
La Ville de Senneterre a déposé lors de la séance du conseil municipal tenue le 4 juin dernier, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2017.

L’année 2017 se termine avec des revenus de 6 955 467 $, soit une hausse de 179 955 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est principalement due à un remboursement fait par le gouvernement via le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour des travaux faits en 2016 et par la contribution de la Municipalité de la Paroisse de Senneterre à l’asphaltage de la montée Saint-Louis.

La hausse des revenus, jumelée à une saine gestion des dépenses, permet à la municipalité de conclure l’année avec un excédent de fonctionnement de 284 683 $. Ces sommes serviront à la Ville pour continuer l’amélioration de ses infrastructures en vue du 100e anniversaire qui sera célébré l’an prochain.

2018.05.29
Adoption d'un règlement relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d'imposition excède 500 000 $
La Ville de Senneterre tient à informer tous les notaires qu’elle vient d’adopter le règlement no 2018-651 relatif au taux du droit de mutation applicable aux transferts dont la base d’imposition excède 500 000 $.