La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes

mardi 14 mai 2019
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

La Foire du camionneur de Senneterre-Barraute pee-wee B a été la seule équipe de l’Abitibi-Témiscamingue consacrée lors des Championnats interrégionaux 2019 au terme d’une saison de rêve qui avait débuté dans l’incertitude la plus totale.

Il s’agit d’un grand dénouement pour cette équipe, composée de trois joueurs de Senneterre et de huit hockeyeurs algonquins du Lac Simon, dont la saison avait bien mal débuté, alors qu’aucun entraîneur n’avait signalé d’intérêt pour prendre en charge l’équipe. La même équipe qui n’avait pas terminé la saison précédente en raison du climat d’instabilité qui y régnait.

Mais l’entrée en scène de l’entraîneur, M. Mike-Randy Awashish, tout juste avant la saison régulière, a complètement changé le destin de ce groupe de joueurs qui a ensuite pratiquement tout raflé sur son passage. Il a su inspirer 11 jeunes joueurs, issus de deux milieux, à travailler dans un but commun. Il a été un grand rassembleur en s’entourant d’une équipe d’adjoints et en instaurant un climat de confiance entre les jeunes et lui, mais aussi envers les parents.

La Ville de Senneterre tient à féliciter toute l’équipe, ainsi que les entraîneurs, pour cette belle victoire et leur persévérance durant toute la saison.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Lors de la Journée internationale des Autochtones le 21 juin 2019, le Centre organise une journée porte ouverte pour toute la population autochtone et allochtone à son chalet Shabogamak. Il y aura des retrouvailles pour la communauté autochtone et trois tipis seront installés pour représenter les trois nations autochtones qui habitent à Senneterre, soit Anicinabe, Attikamek et Crie. La journée sera clôturée, au Parc Optimiste, par un spectacle en plein air de Matiu, auteur, compositeur et interprète innu de Sept-Îles.

Il est reconnu que souvent le racisme peut prendre source de la méconnaissance. Le Centre croit que le fait de faire découvrir la diversité culturelle et les traditions autochtones à la population allochtone permettra d’abaisser les barrières et les préjugés. Cela permettra aussi d’harmoniser la cohabitation. « Le Centre a pour mission de bâtir des ponts entre les cultures et la Ville de Senneterre est convaincue que l’organisation de ces activités permettra d’en construire et c’est pourquoi nous avons choisi de les appuyer financièrement » a souligné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai « Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

La Charte des droits et libertés de la personne reconnaît qu’aucune discrimination ne peut être exercée sur la base de l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre.

Le Québec est une société ouverte à tous et à toutes, y compris aux communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT) et malgré les efforts faits, l’homophobie est présente dans la société. Il existe un large consensus contre la discrimination et plus particulièrement contre l’homophobie.

C’est pourquoi la Ville de Senneterre appuie les efforts de la Fondation Émergence dans la tenue de cette journée.

2019.05.14
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.