Priorités en matière de transport ferroviaire

jeudi 21 février 2019
Le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte, a participé le 20 février dernier, à Lévis, à une réunion du Comité sur le transport ferroviaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en compagnie d’une vingtaine de mairesses et de maires de différentes régions.

La rencontre a notamment permis de dresser un bilan du Forum municipal sur le transport ferroviaire, tenu en novembre dernier à Trois-Rivières et auquel le maire Jean-Maurice Matte a participé, et d’identifier les priorités d’action du comité pour la prochaine année, dont le lancement d’une vaste étude sur l’état des infrastructures ferroviaires au Québec. Celui-ci dessert en effet plus de 500 communautés sur plus de 6 300 kilomètres de rail.

« L’importance économique et touristique du transport ferroviaire pour notre communauté n’est plus à démontrer. Le travail du Comité du transport ferroviaire de l’Union des municipalités du Québec travaillera activement sur la sécurité et favorisera sûrement le développement ferroviaire pour notre milieu ainsi que pour l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue », a mentionné M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Le maire Jean-Maurice Matte a également échangé, à cette occasion, avec des experts dans le domaine du transport ferroviaire, ainsi qu’avec des représentants de Transport Action Canada et de l’Association des chemins de fer du Canada.

Plusieurs défis subsistent pour développer davantage le transport ferroviaire au Québec. Un sondage CROP, réalisé pour le compte de l’UMQ et dont les résultats ont été dévoilés lors du forum, révélait notamment que :

• Près de neuf Québécois sur dix (87 %) utilisent l’automobile pour se déplacer au Québec pour un trajet de 100 kilomètres et plus, comparativement à seulement 4 % pour le train;
  • Moins d’un Québécois sur quatre (22 %) utilise le train comme seconde alternative;
  • Plus d’un Québécois sur trois (37 %) estime que les gouvernements devraient investir dans le transport ferroviaire parce qu’il s’agit du meilleur transport de masse existant, et plus d’un sur quatre (28 %) parce qu’il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.