Fondation Mégiscane

La Fondation Mégiscane a pour but premier de soutenir les étudiantes et les étudiants provenant de la région de Senneterre et qui poursuivent leurs études postsecondaires dans un domaine relié à la foresterie ou connexe à celui-ci, tel que l’arpentage, la soudure, la mécanique, l’électricité ou la machinerie lourde, en leur octroyant des bourses d’études. Par ailleurs, considérant le besoin de main-d’œuvre grandissant dans différents corps professionnels à Senneterre, des bourses d’études sont aussi offertes depuis quelques années afin d’encourager les étudiants poursuivant leurs études dans d’autres domaines.

Le comité de sélection des récipiendaires est un sous-comité de la Corporation. Il a la responsabilité d’étudier les cahiers de candidature et de choisir les gagnants. C’est plus de 62 000$ en bourses qui ont été remis à des étudiants de Senneterre depuis 2003.

Récipiendaires 2018

9 bourses ont été remises lors du 5 à 7 de la Fondation Mégiscane, tenu le 18 décembre dernier à l'Hôtel de ville de Senneterre.

• Kimberley Boudreault, Virginie Bessette et Alexis Ross pour les bourses de la CDE;
• Florianne Penosway pour la bourse du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre;
• Cloé Gagnon pour la bourse remise par Produits forestiers Résolu;
• Élisabeth Jolin pour la bourse SOCAM Abitibi;
• Anthony Lafleur pour la bourse remise par la CIBC;
• Olivier Lalonde pour la bourse remise par Projet Multi Nature;
Anne Robitaille pour la bourse de la persévérance scolaire du Gouvernement du Québec.


2019.05.14
La Ville de Senneterre accueille les champions provinciaux pee-wee B et appuie deux demandes importantes
Championnats interrégionaux 2019
Lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier, le conseil municipal a reçu l’équipe de hockey de catégorie pee-wee B, la Foire du camionneur de Senneterre-Barraute, pour la signature du livre d’or de la municipalité.

Projet Apitedem Attusetau (Fier ensemble) du Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre
La Ville de Senneterre octroie une aide financière de 1 000 $ au Centre d’entraide et d’amitié autochtone de Senneterre dans le cadre de son projet rassembleur Apitedem Attusetau qui signifie : Fier ensemble.

Proclamation de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La Ville de Senneterre a adopté une résolution proclamant le 17 mai
« Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie ».

Cliquer ici pour consulter le communiqué
2019.05.07
Remerciements à un bénévole, M. Gracien Poirier
C’est lors de la séance du conseil municipal du 6 mai dernier que le conseil municipal a souhaité souligner les nombreuses années de bénévolat faites par M. Gracien Poirier, et l’a invité ainsi que sa famille, à assister à la séance et à signer le livre d’or de la municipalité.

Voici un résumé de ses années de bénévolat :
  • Conseiller municipal de la Ville de Senneterre de novembre 1978 à novembre 1986;
  • Administrateur du Conseil économique de Senneterre pendant 31 ans, jusqu’en janvier 2019, dont près de cinq ans à titre de vice-président et 26 ans à titre de président;
  • Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Senneterre pendant 31 ans et demi, jusqu’en mars 2011, dont près de 14 ans à titre de président;
  • Administrateur des Résidences Senneterre inc. pendant près de 29 ans, jusqu’en février 2013, dont 13 ans à titre de vice-président et près de 16 ans à titre de président.

Cliquer ici pour consulter le communiqué

consulter toutes les nouvelles +