Nouvel arrivant

Vous êtes un nouvel arrivant dans la Ville de Senneterre?

Nous souhaitons vous accueillir pour faciliter votre intégration dans notre communauté!

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin que nous soyons en mesure de vous contacter personnellement.

Au plaisir de vous connaître!

Formulaire d'inscription du nouvel arrivant

Prière de remplir toutes les cases

Identification

Prénom
Nom
Adresse dans la Ville de Senneterre
Adresse de correspondance
(si différente)
Téléphone (résidence)
Téléphone (travail)
Cellulaire
Courriel
Occupation
Entreprise
J'arrive de quel endroit
(ville)
Je suis originaire de
(pays)
À Senneterre depuis
(date approximative)


Je suis accompagné de :

 
Oui/Non
Prénom et nom
Âge de
Mon (ma) coinjoint(e)
select
l'enfant
Mon (mes) enfant(s)
select
 
 
 
 
 
 


Je viens m'installer dans la Ville de Senneterre pour :

select


Propriétaire ou locataire :

Type de résidence
select
Je suis
select


Type de loisir :
(Afin que nous puissions vous mettre en contact avec des organisations actives dans ces domaines)

Quels sont vos loisirs?





Précisez


Afin de faciliter mon accueil et mon intégration, j’accepte que ces renseignements soient transmis à la Ville de Senneterre

Indiquez si vous acceptez
select
Date de la signature
Signature (écrivez votre nom)
 


Pour information :


Monic Landry
Secrétaire de direction et greffière adjointe
Téléphone : 819 737-2296, poste 204
Courriel : mlandry@ville.senneterre.qc.ca


Témoignage d'une nouvelle arrivante

« Du bonheur et de la tranquillité, voilà ce que j’ai trouvé à Senneterre. Nouvelle ici, j’y suis venue vivre tout d’abord par amour. Non seulement je suis tombée amoureuse  d’un homme formidable, mais je suis également tombée amoureuse de la Ville de Senneterre. J’ai souvent l’impression de faire partie d’une grande famille. En effet, quand on parle avec les gens, tout le monde se connaît et il y a presque toujours un lien de parenté. Tranquillement, j’apprends à connaître ma ville. Cet été je ferai du kayak sur la rivière, je m’évaderai dans les sentiers pédestres et, bien sûr, j’irai pêcher ces truites si bien cachées. J’ai eu la chance de trouver un travail que j’adore, ici, à 10 minutes à pied de chez moi. Mon travail m’amène à côtoyer plein de personnes chaque jour et c’est toujours un bonheur de parler avec elles et d’apprendre à les connaître. Du bonheur et de la tranquillité, voilà ce que j’ai trouvé à Senneterre. »

Kathy Lemay
Coordonnatrice du Festival forestier

 

Une vie six étoiles

Nous vous invitons à consulter le site Internet Choisir une vie six étoiles et consulter le Guide d'accueil de la Municipalité régionale de comté de la Vallée-de-l'Or.


Service d'aide à l'établissement du Carrefour Jeunesse-Emploi d'Abitibi-Est

Le service d’aide à l’établissement de la Vallée-de-l’Or vise à faciliter l’installation et l’intégration des individus lors de leur établissement dans une des 6 municipalités de la MRC de la Vallée-de-l’Or.


À qui s’adresse ce service?

  • Personne âgée de 18 ans et plus ayant un intérêt sur la découverte de la MRCVO
  • Personne désirant revenir dans sa MRC natale ou désireuse d’en connaître davantage sur sa communauté d’adoption
  • Personne qui souhaite découvrir les opportunités inestimables qu’offre la Vallée-de-l’Or

Le service d’aide à l’établissement de la Vallée-de-l’Or appuie les individus dans leur démarches d’installation et d’intégration en fonction des besoins et de la situation des personnes, et ce, dès leur prise de décision d’emménager dans une des 6 municipalités de la Vallée-de-l’Or. L'agent veille à l'accueil, l'intégration et la rétention des immigrants et des jeunes diplômés sur le territoire.


Soutien individuel à distance

Le soutien individuel offert à distance peut être très différent, selon les besoins exprimés : emplois, stages, logement, garderie, etc. Avec des échanges réguliers, que ce soit par téléphone ou par courriel, le candidat bénéficiera des conseils de l’agent, et ce, dans un très court délai.


Une petite séduction locale : Journée découverte! (activité de groupe ou individuelle)

Les participants qui souhaitent vivre l’expérience d’une petite séduction devront réaliser une entrevue de sélection pour expliquer leurs motivations, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel. Une attention particulière sera portée vers les besoins réels des employeurs et en lien direct avec les professions en demande dans notre région rendue publique via l’information sur le marché du travail.


Accompagnement personnalisé pendant l’établissement

Le mandat du service d’aide à l’établissement sera de renseigner les gens sur les multiples possibilités en donnant un aperçu de la vie qui est à leur portée dans la MRC. Les individus recevront ainsi de l’information relative au marché du travail, au réseau de la santé, à l’éducation et la formation, aux loisirs et divertissements, etc.

• Appui à la recherche de logement
• Information générale sur la MRC de la Vallée-de-l’Or
• Orientation vers les services du milieu
• Introduction à des réseaux d’affaires, sociaux, communautaires et familiaux


Pour information, consulter le site web:

http://www.cjeae.qc.ca/decouvrir/service-daide-a-letablissement


ÉMISSION | C’EST ICI CHEZ VOUS

À l’automne 2017, TVC9 et la MRC de La Vallée-de-l’Or lançait l’émission « C’est ici c’est vous! ».

D’une durée de 30 minutes, cette émission présente le parcours migratoire, les initiatives visant l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Une occasion unique de découvrir de nouveaux visages de citoyens de la Vallée-de-l’Or.

Pour visionner les 13 épisodes de la série cliquez ici



2018.11.20
Centre de promotion, de valorisation, de formation et d’éducation des aires protégées du Québec
Senneterre, futur lieu d’accueil d’un Centre de promotion, de valorisation, de formation et d’éducation des aires protégées du Québec?

La Ville de Senneterre a donné le mandat, lundi soir au Groupe GID Design de développer un argumentaire en faveur de l’implantation d’un Centre d’interprétation sur les aires protégées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec, à Senneterre. De par sa position géographique, Senneterre se retrouve au carrefour d’un nombre important d’aires protégées, de refuges biologiques et d’autres formes de protection territoriale. Cette situation unique lui confère un caractère particulier servant de base pour la mise en place de cette infrastructure.

Cliquer ici pour consulter le document
2018.11.14
Rencontre publique sur l'avenir de l'église St-Paul de Senneterre
C'est mardi le 13 novembre que se tenait une rencontre publique citoyenne pour exposer les projets de rénovation et d'aménagement de l'église St-Paul de Senneterre. Organisée par la Ville en collaboration avec le conseil de fabrique, cette rencontre avait comme objectif d'exposer la phase 1 du projet qui comportera 3 phases. 

Pour M. Clément Pilote, président de la fabrique, le statu quo n'était plus possible : « Financièrement, il devenait de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et dans les dernières années, toutes les options étaient sur la table incluant une fermeture définitive du bâtiment. » a-t' il mentionné. « L'implication de la Ville, financièrement et au niveau de l'accompagnement du projet, a été une véritable bénédiction pour nous. » 

Cliquer ici pour consulter le document

consulter toutes les nouvelles +