La Ville de Senneterre dépose son rapport financier 2020 : surplus financier de 899 362 $

jeudi 10 juin 2021
La Ville de Senneterre déposera, lors de la séance du conseil municipal le lundi 21 juin, le rapport financier de la municipalité pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2020.

L’année 2020 se termine avec des revenus de 7 708 656 $, soit une hausse de 313 379 $ par rapport aux revenus budgétés. La hausse des revenus est due à une multitude de facteurs qui ont dépassé les prévisions, les plus significatifs étant des remboursements d’assurance pour un bris dans un immeuble, ainsi que diverses subventions et des transferts pour l’amélioration du réseau routier.

L’année de pandémie nous aura forcés à diminuer certaines activités et à reporter des travaux; le tout nous permet de conclure l’année avec un excédent de fonctionnements de 899 362 $.

La dette nette de la municipalité a diminué de 1 377 350 $ passant de 5 965 936 $ à 4 588 586 $. « La municipalité est en excellente santé financière. La dette est à son plus bas niveau depuis des années, et ce, tout en maintenant un programme d’investissement agressif dans nos infrastructures », de dire M. Jean-Maurice Matte, maire de la Ville de Senneterre.

Projets 2020
  • Nous avons acquis une nouvelle surfaceuse à glace électrique pour le Centre sportif André-Dubé;
  • Nous avons fait une réfection majeure de la bibliothèque municipale;
  • En collaboration avec Senneterre à pied, nous avons amélioré et agrandi des sentiers pédestres et de vélo de montagne au Mont-Bell;
  • Construction d’un bloc sanitaire au Parc Optimiste;
  • Nous avons créé un poste de coordonnateur du Service de sécurité incendie en plus de procéder à l’acquisition d’un nouveau camion incendie;
  • Le projet de la nouvelle piscine a été financé et la construction a débuté;
  • En collaboration avec la Société d’habitation du Québec, nous avons mis en place un programme de rénovation de logements dans des secteurs plus défavorisés;
  • Nous avons procédé aux changements des pompes d’eaux usées et des panneaux de contrôle dans l’ensemble de nos stations de pompage;
  • En collaboration avec la Municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or, développement de 11 terrains de villégiature au lac Faillon.

Projets 2021
Malgré la situation actuelle causée par la COVID-19, plusieurs projets sont en cours ou devraient débuter dans les prochaines semaines :
  • En collaboration avec Senneterre à pied, amélioration et agrandissement des sentiers pédestres au Mont-Bell pour une phase supplémentaire, notamment avec un sentier sur la crête de la montagne, compléter la balade du lac et l’ajout d’un sentier pour enfant;
  • En collaboration avec la Corporation de développement économique (CDE), procéder à l’embauche d’employé saisonnier pour le Mont-Bell, procéder à l’achat de vélos de montagne et offrir un service de location;
  • Réfection et agrandissement du skate-parc;
  • Poursuite le travail de collaboration avec le Club Optimiste dans la recherche de commandite pour la concrétisation d’un parc à jeux d’eau en 2022;
  • En collaboration avec la CDE, nous avons mis en place la stratégie Habitat 2025 qui a comme objectif d’augmenter le nombre d’unités d’habitation sur le territoire de Senneterre;
  • Début des travaux de conception pour des projets d’infrastructures d’aqueduc et d’égout pour les tronçons suivants :
o 14e Avenue, entre la montée Saint-Louis et l’extrémité ouest de la 14e Avenue (P.L.C. inc.);
o Rue Principale, entre la 14e Avenue et la 11e Avenue;
o 13e Avenue, entre la rue Principale et la 2e Rue Est;
o 2e Rue Est, entre la 13e Avenue et la 11e Avenue;
o 11e Avenue, entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale;
o 10e Avenue, entre la 1re Rue Ouest et la rue Principale;
o 8e Avenue entre la 6e Rue Ouest et la 3e Rue Ouest;
  • Procéder à l’ouverture de la nouvelle piscine, à l’engagement d’un appariteur et à l’implantation du guichet unique à l’École secondaire La Concorde;
  • Mettre à jour le site web de la municipalité;
  • Procéder à l’acquisition d’un camion 10 roues et d’un camion récureur-vacuum.

« Le bilan de l’année 2020, l’ampleur des projets de 2021et les investissements prévus d’ici 2025 démontrent bien notre volonté de poursuivre l’amélioration de notre municipalité tout en gardant une gestion saine et efficace de nos finances. Merci aux élus et au personnel pour leur excellent travail », a mentionné le maire de la Ville de Senneterre, M. Jean-Maurice Matte.